L’Archidiocèse d’Halifax-Yarmouth demande à ses églises d’aider les sans-abris
Radio-Canada
L’Archidiocèse d’Halifax-Yarmouth demande à ses églises d’accueillir sur leur terrain de petits abris comme ceux qui ont été démantelés par les autorités au mois d’août.
Des sans-abris qui vivent dans des campements de fortune ont été forcés de se déplacer plusieurs fois d’un parc à l’autre. John Stevens, directeur de la pastorale à l’Archidiocèse d’Halifax-Yarmouth, explique qu’en les accueillant sur des terrains de l’Église on espère qu’ils seront plus en sécurité.
Lorsque l’archevêque Brian Dunn est entré en fonction l’an dernier, il a aussitôt choisi de prioriser l’aide aux personnes itinérantes, précise le prêtre Patrick Salah de la paroisse Christ-Roi à Dartmouth.
Nous sommes invités à considérer si c’est un projet aussi qu’on peut faire au-delà de ce que nous sommes déjà en train de faire. Chaque église a besoin de voir ce qu’elle est capable [d’appuyer], souligne le père Salah.
Trois ou quatre églises ont déjà répondu à l’appel de l'archidiocèse, selon John Stevens.
La paroisse Saint-Ignace à Bedford a accueilli sur le terrain de son église un abri de fortune cette année, de février à août. Selon Ray Burke, secrétaire du conseil pastoral, tout s’est passé. Les paroissiens, dit-il, ont généreusement soutenu l’initiative avec des dons d’argent, de vêtements et de nourriture.
L’Archidiocèse estime que le projet a un grand potentiel. Il a lancé son appel à une vingtaine de paroisses. Il est question d’environ 65 églises en tout.