L’archevêque de Moncton, Mgr Valéry Vienneau, part à la retraite
Radio-Canada
L’archevêque catholique de Moncton, Mgr Valéry Vienneau, partira bientôt à la retraite. Il sera bientôt remplacé par Mgr Guy Desrochers, qui est actuellement évêque en Ontario.
Mgr Valéry Vienneau avait envoyé sa lettre de renonciation l’automne dernier, peu avant d’atteindre l’âge de la retraite, soit 75 ans. Il s’était dit prêt à rester en poste jusqu’à ce que le pape nomme son successeur.
C’est maintenant chose faite. Le Vatican a annoncé samedi par voie de communiqué la nomination de Mgr Guy Desrochers.
L'archevêque élu est âgé de 67 ans et est né à Hull, au Québec. Il est évêque de Pembroke, en Ontario, depuis 2020. Il devrait entrer en poste l'automne prochain.
D'ici là, Mgr Valéry Vienneau va occuper le poste d'administrateur apostolique. Il accueille favorablement la nomination de son successeur, qu'il attendait depuis quelques mois.
C'est sûr que lorsque ça devient officiel, ça frappe, parce que j'ai quand même eu de belles années à Moncton, même si elles ont été difficiles. Je suis content de la décision de Rome, je l'accueille très bien, puisque je m'y attendais et il y a un temps pour tout, a-t-il dit en entrevue, lundi.
Lorsque son successeur sera installé, Mgr Vienneau va prendre quelques mois de repos. Il va ensuite proposer ses services à l'archidiocèse afin de faire des remplacements et donner des cours.
Les dernières années ont parfois été mouvementées pour Mgr Valéry Vienneau. Il a été à la tête du diocèse de Bathurst, de 2002 à 2012, avant d'être nommé archevêque de Moncton.
Pendant plusieurs années, il a dû gérer l'épineux dossier des prêtres agresseurs. C'est lui qui a mis sur pied deux processus de conciliation hors cour, à Bathurst et à Moncton, menés par l'ancien juge Michel Bastarache.