L’archevêque de Canterbury s’excuse pour le « crime terrible » dans les pensionnats
Radio-Canada
Le chef spirituel anglican, l'archevêque de Canterbury Justin Welby, en visite dans la Nation crie de James Smith, à l’est de Prince Albert en Saskatchewan samedi, s'est excusé au nom de l'Église pour avoir permis « un crime terrible » dans les pensionnats pour Autochtones.
Je veux reconnaître, pour moi-même et mes collègues, le niveau de douleur que vous êtes prêts à subir, afin que votre histoire soit entendue, a déclaré Smith Welby.
Je dirai que je viens dans l'ignorance, ayant besoin d'entendre chaque honte, ayant besoin de signifier cette honte, et de respecter ceux sur qui de si terribles injustices ont été commises.
Le dignitaire religieux a rencontré des membres des gouvernements autochtones de James Smith et de la Fédération des nations autochtones souveraines (FSIN), qui représente 74 Premières Nations de la Saskatchewan.
Lors de la rencontre entre la communauté et l'archevêque Justin Welby, des survivants ont partagé leurs histoires sur la façon dont le système des pensionnats a déchiré des familles et provoqué des traumatismes.
Plusieurs personnes ont dit qu'elles ne blâmaient pas l'Église, mais ceux qui agissaient au nom de l'Église.
Ce n'est pas l'Église qui a fait cela. Mais c'est l'église qui l'a permis. Qui l'a permis. Qui a fermé les yeux dessus. Et qui le fait encore, parfois, a plutôt répondu Justin Welby.
Je suis désolé. Je suis plus désolé que je ne pourrais le dire. J'ai honte. Je suis horrifié, a-t-il poursuivi.
Denis Sanderson, a fréquenté pendant trois ans le pensionnat de Gordon, à une centaine de km au nord-est de Regina avant d'aller au pensionnat All Saints de Prince Albert. Il a reconnu que c’est une bonne chose d’entendre ces excuses du dignitaire religieux.