![L’archevêque de Canterbury en Saskatchewan ce week-end](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/archeveque-canterbury-justin-welby.jpg)
L’archevêque de Canterbury en Saskatchewan ce week-end
Radio-Canada
C’est en Saskatchewan que s'arrêtera ce week-end l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, pour la première étape de sa visite au Canada, du 29 avril au 3 mai.
Le représentant de l’Église anglicane, qui arrivera vendredi à Saskatoon, veut poursuivre les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones du pays, selon l’Église anglicane du Canada.
Samedi, Justin Welby rencontrera des aînés, des survivants de pensionnats pour Autochtones, ainsi que des chefs de la Nation crie James Smith, à 60 km à l’est de Prince Albert.
Son séjour dans la province se terminera à Prince Albert avec un rassemblement des diocèses anglicans de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, et de l’Arctique.
Le Primat de l'Église anglicane du Canada, l’archevêque Linda Nicholls, qui accompagnera Justin Welby durant son déplacement, estime que cette rencontre est l’occasion pour l'archevêque de Canterbury d’écouter les voix et les messages des peuples autochtones, afin de comprendre les torts qui ont été commis dans le système des pensionnats.
Linda Nicholls espère aussi que l'archevêque de Canterbury présentera des excuses et des regrets pour le rôle qu'a joué l'Église anglicane dans la rupture des traités dans le passé.
Elle affirme toutefois que ces excuses ne sont pas confirmées et que ce n'est pas la raison pour laquelle la visite a été organisée.
L'Église anglicane du Canada s'est excusée à deux reprises auprès des peuples autochtones : en 1993, pour son implication dans le système des pensionnats, et en 2019 pour le préjudice spirituel qu'elle a causé aux peuples autochtones.
L'archevêque de Canterbury terminera son séjour en Ontario où il visitera Brantford, et Toronto.