L’Archevêché nomme un nouveau président à la Fabrique Saint-Germain
Radio-Canada
Le conseil de la Fabrique Saint-Germain, qui gère la cathédrale de Rimouski, a maintenant un nouveau président.
L'Archevêché de Rimouski a démis de ses fonctions le président précédent, Jean-Charles Lechasseur, avant de nommer Jean-Paul Heppell, qui occupe ce poste depuis la semaine dernière.
M. Heppell est un homme d'affaires retraité qui a également été impliqué pendant plusieurs années au sein du Festival d'automne. Il dit entreprendre ce mandat avec optimisme, malgré le conflit qui oppose toujours certains membres du conseil de fabrique et l'Archevêché de Rimouski.
L'année 2022, c'est l'année de la cathédrale de Rimouski, dit-il.
Mon but, c'est d'ajouter une vocation de culture à la cathédrale selon les besoins d'aujourd'hui, de la mettre en marche et de la garder pour l'opérer. C'est de trouver l'argent pour régler tout ça, et après, on va s'ajuster au fur et à mesure, affirme-t-il.
Avec la nomination de M. Heppell, l'Archevêché concrétise ainsi son intention de nommer une cinquième personne au conseil de fabrique dans le but de dénouer l'impasse dans le dossier de la cathédrale, fermée depuis maintenant sept ans. En vertu de la Loi sur les Fabriques, un archevêque a le droit de démettre ou de nommer un président au sein d'un conseil.
Cette nouvelle nomination risque toutefois de changer les rapports de force au sein de la Fabrique Saint-Germain, puisque deux des quatre marguilliers qui la composent se sont entendus à l'amiable avec l'Archevêché en novembre. Le conseil était ainsi scindé en deux clans.
M. Heppel se dit conscient du contexte dans lequel il arrive, mais a bon espoir de réussir à travailler dans l'intérêt de la cathédrale.
« Je me vois comme un modérateur, tout simplement. Les marguilliers, ils ont droit d'être là. Ce qui s'est passé avant, je ne suis pas trop au courant et je préfère ne pas trop l'être, je veux regarder ça du côté positif pour aller de l'avant. »