L'archet d'une violoniste ukrainienne comme «arme de résistance»
TVA Nouvelles
De son abri à Kharkiv, Vera Lytovchenko a fait sensation sur les réseaux sociaux après avoir publié des vidéos d'elle jouant de son violon pour «faire oublier la guerre, ne serait-ce que pour quelques minutes».
Depuis le début de l'invasion russe, des violonistes se battent sur le front de la musique, parfois depuis leur sous-sol, à travers leur «arme de résistance».
«Je ne suis pas médecin, je ne suis pas soldat, je ne fais pas de la politique. Je joue juste du violon», affirme Vera Lytovchenko à l'AFP via l'application de messagerie Whastapp.
«Je ne veux pas me sentir impuissante. Je veux aider mes amis et des professeurs de musique qui ont perdu leur maison, leur boulot, leur instrument», ajoute la musicienne, qui a lancé une collecte de fonds après avoir reçu une avalanche de messages de soutien à travers le monde.
Soliste à l'orchestre de l'Opéra de Kharkiv et professeure, l'Ukrainienne de 39 ans s'est inspirée de l'une de ses élèves qui a joué du violon devant des personnes réfugiées dans un métro.
Armée de son archet, Vera a interprété du Vivaldi et des mélodies ukrainiennes.
«Nous sommes 12 personnes: des enfants, des adolescents, des personnes âgées... Je me considère comme très privilégiée, car je suis dans une cave où on a du chauffage, de l'électricité, de la nourriture. Il y a des gens qui ne sont pas aussi chanceux».