L’après-carrière discrète de Louis-Philippe Ladouceur
Radio-Canada
SAN ANTONIO – Il a joué 16 ans dans la NFL avec les Cowboys de Dallas, l’une des équipes les plus médiatisées de la planète sportive. Ironiquement, Louis-Philippe Ladouceur occupait la position de spécialiste des longues remises, un boulot dans lequel il est préférable que l’on vous remarque le moins possible.
Le jeune retraité n’a jamais cherché les projecteurs au cours de sa carrière de joueur. Il n’allait certainement pas changer à la retraite.
De passage au Texas, Radio-Canada Sports a proposé à Ladouceur une entrevue pour un reportage télévisé chez lui à Aledo, en banlieue de Forth Worth, à l’ouest de Dallas, pour témoigner de sa nouvelle vie de retraité du football professionnel.
Il a poliment décliné notre invitation.
Je n’aime pas vraiment ça parler de moi et je n’ai pas nécessairement envie de me faire filmer dans mon environnement de vie avec ma famille, a essentiellement répondu le Texan d’adoption, avant de proposer de poursuivre la discussion au téléphone.
Si, en mars 2021, lors d’une conversation avec notre collègue Martin Leclerc, Ladouceur avait gardé une petite porte ouverte pour une 17e saison dans la NFL avec une autre équipe, il admet aujourd’hui ne pas du tout s’ennuyer du football.
« Rien ne me manque. J’ai joué au football pendant 26 ans, et c’était le temps de passer à autre chose. J’ai des enfants assez jeunes [une fille de 9 ans et un garçon de 7 ans, NDLR] et j’apprécie beaucoup le temps que je passe avec eux. C’est extraordinaire de pouvoir faire ça. Ça me permet aussi de donner un petit répit à ma femme qui en faisait beaucoup pendant que je jouais. Là, c’est à mon tour de faire les travaux à la maison. »
Dès qu’il a rencontré son épouse, Ladouceur a tout de suite su que son après-carrière se passerait au Texas. La belle-famille, qui œuvre dans le développement immobilier, habite dans le coin. Ladouceur aussi a commencé à travailler dans le domaine. Il fait ses propres affaires, mais profite évidemment de leur expertise.
Il vit en campagne, sur un grand terrain, dans un anonymat presque complet. Bien sûr, il est invité à des événements en tant qu’ancien joueur professionnel, mais on ne se bouscule pas pour l’arrêter dans la rue.