
L’appui pour les restrictions serait plus faible en Alberta que dans le reste du pays
Radio-Canada
Dans un récent sondage d’Angus Reid et CBC, un peu moins de la moitié des répondants albertains ont dit appuyer des mesures telles que le passeport vaccinal ou les tests de dépistage obligatoire pour les voyages internationaux.
À titre de comparaison, à l’échelle du pays, environ deux tiers des répondants disent qu’ils soutiennent toujours ces mêmes mesures. Dans les provinces de l'Atlantique, le taux d’appuis tourne même autour de 70 %.
Les répondants albertains étaient tout de même majoritairement (60 %) en accord avec l’obligation de porter le masque dans les lieux publics intérieurs, même si cette mesure n’est plus en vigueur dans leur province.
Encore une fois, cependant, ce chiffre est le plus bas au pays. À l’échelle nationale, 73 % des répondants sont en faveur de cette mesure, avec des taux d’appuis particulièrement élevés en Colombie-Britannique et en Atlantique.
La présidente de l’Institut Angus Reid, Shachi Kurl, remarque toutefois que les données récoltées en Alberta suggèrent que le sujet des restrictions y est particulièrement polarisant.
Ainsi, la proportion de répondants albertains qui trouvent que les restrictions ont été abolies trop lentement est la plus élevée au pays, tout juste au-dessus du Québec, qui a pourtant eu des restrictions plus sévères plus longtemps.
Par contre, la proportion de répondants albertains qui trouvent que les restrictions ont été abolies trop vite est elle aussi au-dessus de la moyenne canadienne.
L’ambiance est plus explosive. Les gens se sont échauffés davantage que dans n’importe quelle autre partie du pays, dit Shachi Kurl. On le voit dans l’intensité de leurs "oui" et de leurs "non" aux questions sur le maintien ou la levée des restrictions et même dans ce qu’ils prévoient faire une fois que les restrictions ont disparu.
Mardi, l’Alberta recensait 459 nouveaux cas de COVID-19 confirmés par PCR, sur un total de 1839 tests. Autrement dit, un test sur quatre était positif.