L’appui au bilinguisme reste stable au Canada
Radio-Canada
Cinq ans après un exercice similaire, le Commissariat aux langues officielles du Canada publie, jeudi, un nouveau portrait de la perception du bilinguisme au Canada. Et les conclusions ne varient guère : le bilinguisme continue de recevoir l’appui de la majorité des Canadiens, et encore plus chez les francophones.
Le sondage, mené par téléphone et en ligne, montre que la population canadienne est favorable au bilinguisme pour l’ensemble du pays. Elle estime que l’existence de deux langues officielles contribue favorablement à l’image internationale du pays, en plus d’être l’une des réalités qui définissent vraiment le Canada, et qu’il est logique que le français et l’anglais aient un statut égal puisque les deux langues font partie de l’histoire du pays.
Ils sont 86 % des répondants par téléphone à se dire personnellement en faveur du bilinguisme pour l’ensemble du Canada et 75 % des participants en ligne.
Les principaux avantages du bilinguisme, pour les répondants, se situent dans l’amélioration des perspectives d’emploi et la possibilité d’offrir un meilleur service à la clientèle.
Raison pour laquelle la grande majorité des répondants souhaitent que l’on continue à enseigner le français et l’anglais dans les écoles primaires du Canada et, dans une moindre mesure, qu’on fasse plus d’efforts pour que les jeunes deviennent bilingues et puissent parler français et anglais.
En revanche, parmi la minorité défavorable à la Loi sur les langues officielles, les arguments qui sont majoritairement avancés sont la prédominance de l’anglais et le recul du français, et le fait que la Loi serait discriminatoire à l’égard des autres langues et à l’égard des anglophones.
Le sondage téléphonique a été réalisé auprès de 1507 adultes canadiens, du 27 septembre au 16 octobre 2021, et celui en ligne auprès de 1500 adultes canadiens, du 30 septembre au 19 octobre dernier.
On a commencé les premiers sondages en 2005-2006 et depuis ce temps-là, on voit une certaine tendance qui se dégage. Les langues officielles font partie de l’identité canadienne et sur cette période d’une décennie, c’est renforcé, ça fait partie des normes canadiennes. [...] C’est une valeur qui est de moins en moins contestée et qui est de plus en plus appropriée par l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes, estime le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, lorsqu'il analyse les résultats.
Selon ce sondage, la population canadienne appuie également, dans son ensemble, la Loi sur les langues officielles et ses objectifs. Une loi que le commissaire espère toujours voir être modernisée rapidement et que la majorité des répondants considère comme une reconnaissance de l’histoire, du statut et de la culture du Canada comme pays bilingue.