![L’appel au don d’organes d’une patiente qui a bénéficié d’une greffe](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/madison-freeman-greffe-cornee-oeil-transplantation-tissus-don-appel.png)
L’appel au don d’organes d’une patiente qui a bénéficié d’une greffe
Radio-Canada
Une Ontarienne en rémission d’une greffe lance un appel au don d’organes et de tissus, alors qu’une personne meurt tous les trois jours dans la province faute d’organes disponibles.
Madison Freeman a été opérée dernièrement afin de sauver son œil droit, dont l’infection par un champignon menaçait qu’on le lui retire.
C’est grâce à une transplantation de cornée que son cauchemar a pris fin, ce qui l’incite à encourager les gens qui le peuvent de s’inscrire comme donneurs.
Être capable d’inspirer les gens à faire don de leurs organes, à faire don de leur cornée, c'est une chose tellement positive, dit la jeune femme de 26 ans en entrevue avec CBC.
Mme Freeman fait partie des chanceux. Près de 1500 Ontariens attendent une greffe d'organe et une personne meurt tous les trois jours parce que l'organe dont il avait besoin n'est pas disponible, selon le Réseau Trillium pour le don de vie. L'agence gouvernementale ontarienne est responsable du système de don d'organes de la province.
Son calvaire a commencé quelques temps après qu'elle et son partenaire Konrad sont partis pour l'Amérique centrale en février pour enseigner l'anglais aux enfants au Honduras.
En mai, une inflammation est apparue à l'œil droit de Madison Freeman. Le médecin d'une clinique voisine lui a dit que c'était une conjonctivite. Mais la douleur n'a cessé de s'aggraver et à peine deux jours après sa première visite, elle a été référée à un spécialiste et a subi une intervention chirurgicale d'urgence.
Il s'est avéré qu'il s'agissait d'une infection fongique observée uniquement dans les climats tropicaux.
Madison, qui vit à Waterloo, affirme qu'il lui a fallu un certain temps pour réaliser l'ampleur de son état, ce qui l'a forcée à revenir au Canada.