L’anxiété financière chez les Québécois: voici quelques conseils pour économiser
TVA Nouvelles
Les questions financières sont une source d’anxiété pour bien des Québécois, selon un nouveau sondage Léger, alors que 41% craignent de manquer d’argent. De plus, 36% des répondants ne disposent pas d’un 5000$ en épargne pour faire face à un imprévu et 37% vivent de paie en paie.
• À lire aussi: Une retraitée avec seulement 500$ pour les imprévus
• À lire aussi: Crise de l’habitation: qui paye 620$ pour se loger au Québec?
• À lire aussi: Près de 12 500 Québécois ont fait faillite personnelle en un an
Un planificateur financier vous donne quelques conseils pour économiser, à l’émission À vos affaires.
Tout d’abord, pour le planificateur financier de Jutras Gestion de patrimoine, Jean-Sébastien Jutras, ces données ne sont pas «surprenantes», parce que les Québécois ressentent davantage d’anxiété financière, en raison de l’inflation et le taux d’intérêt élevé.
Seulement deux options s’offrent à vous: augmenter ses revenus ou diminuer ses dépenses. «C’est très facile à dire, mais très difficile à faire», considère M. Jutras.
Toutefois, «l’idéal est de se donner des outils», poursuit-il. «En allant chercher ces outils de gestion, on peut analyser correctement nos posts-budgétaires où on peut avoir des problèmes». Dans ce contexte, les outils de gestion, comme un budget, peuvent nous aider à «prendre de bonnes décisions», explique le planificateur financier.
Le budget peut nous faire ouvrir les yeux sur des dépenses moins nécessaires où il faudrait couper. «Par exemple, si j’ai 1200$ de café sur mon budget, je peux voir que j’ai potentiellement une place pour économiser», commente-t-il.