L'Antarctique à plus de 30°C au-dessus de la normale cette semaine
TVA Nouvelles
L'est de l'Antarctique a enregistré cette semaine des températures exceptionnellement élevées, plus de 30°C au-dessus de la normale, ont indiqué des experts sur Twitter.
La base de recherche de Concordia, installée sur le Dome C du plateau antarctique à plus de 3000 mètres d'altitude, a enregistré vendredi une «chaleur» record de -11,5°C, «record absolu tous mois confondus, battant les -13,7°C du 17 décembre 2016», a twitté Étienne Kapikian, prévisionniste chez Météo-France.
Alors que les températures devraient avoir chuté avec la fin de l'été austral, la base Dumont d'Urville, installée elle sur la côte de la Terre Adélie, a établi un record de douceur pour un mois de mars, avec +4,9°C, et une température minimale record de +0,2°C le 18 mars.
«Les journées sans gel sont occasionnelles à (Dumont d'Urville), mais elles ne s'étaient jamais produites après le 22 février (en 1991)», a noté sur Twitter Gaëtan Heymes, de Météo-France.
Il a décrit un «événement historique de douceur sur l'est» du continent glacé, avec des températures de 30 à 35°C au dessus des normales saisonnières.
«C'est le moment où les températures devraient rapidement chuter, depuis le solstice d'été en décembre», a noté Jonathan Wille, chercheur à l'institut des géosciences de l'environnement à Grenoble.
«Cette vague de chaleur dans l'Antarctique change ce que nous pensions possible pour la météo antarctique», a-t-il ajouté sur Twitter.