![L’anneau symbole de Montréal sera importé des États-Unis](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/66331009_4235066616cda1-8f10-42e5-96b1-3fb6bc0a21a5_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=120&w=1005&h=415&width=1200)
L’anneau symbole de Montréal sera importé des États-Unis
Le Journal de Montréal
L’anneau géant d’Ivanhoé Cambridge, appelé à devenir l’un des symboles phares de la métropole, aura été fabriqué en bonne partie non pas au Québec, mais aux États-Unis, a appris Le Journal.
De fait, en réponse à nos questions, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a admis que, bien qu’imaginée au Québec, la structure d’acier dont est composé l’essentiel de la pièce proposée par l’architecte Claude Cormier a été transformée en territoire américain.
Pour mémoire, cette structure en forme d’anneau, de 30 mètres (90 pieds) de diamètre et d’une masse de 23 tonnes (50 000 livres), sera suspendue au-dessus de l’entrée de l’esplanade de la Place Ville Marie, à Montréal, cet été.
Cette œuvre a été commandée sans appel d’offres à Claude Cormier + Associés pour un montant de 5 M$. Près de 40 % de cette somme provient des ministères du Tourisme (MTQ) et de l’Économie (MEI) du Québec. Son installation aérienne – une opération qu’on dit complexe – doit être complétée en septembre.
Il y a deux semaines, Ivanhoé précisait que l’anneau était « fabriqué » par Marmen de Trois-Rivières. Or, il se trouve que l’acier utilisé provient des États-Unis et que les travaux de fabrication, de moulage et de cintrage des tubes qui forment l’anneau ont été réalisés dans au moins deux États américains avant d’être envoyés à Trois-Rivières pour l’assemblage final.
New Jersey et Minnesota
Le Journal a obtenu en effet la confirmation que les tubes d’acier servant de matières premières à l’œuvre en devenir ont d’abord été fabriqués par Swepco Tube, une société du New Jersey située à une trentaine de kilomètres de New York.
Ivanhoé nous a aussi confirmé que les tubes prirent ensuite la route du Minnesota, un voyage de plus de 2000 km. C’est de là, dans la ville de Duluth, à l’extrémité ouest du lac Supérieur, que BendTec s’est chargée du cintrage des tubes pour leur donner la forme arrondie requise pour la formation d’un anneau.
Mais pourquoi s’être ainsi approvisionné aux États-Unis plutôt qu’au Québec ? La question a semblé embêter, tant l’équipe d’Ivanhoé que la firme d’architecture.