L’animateur de CNN Chris Cuomo congédié
TVA Nouvelles
CNN a licencié le présentateur et journaliste vedette Chris Cuomo, a annoncé samedi la chaîne, suite à une enquête sur son implication dans la défense de son frère, l'ancien gouverneur de l'État de New York Andrew Cuomo, face à des accusations d'agressions sexuelles.
Chris Cuomo avait été écarté de CNN pour cette affaire quelques jours avant son licenciement.
«Nous avons fait appel à un cabinet d'avocats reconnu pour mener l'enquête et nous avons mis fin à ses fonctions, avec effet immédiat», indique un communiqué publié sur le compte Twitter officiel de CNN. «Pendant le déroulement de l'enquête, de nouvelles informations ont été découvertes».
Le licenciement intervient suite à la publication de documents dévoilant que Chris Cuomo, qui présentait la tranche d'information de 21 heures de la chaîne américaine, a conseillé son frère, une personnalité politique, ce qui a été jugé inapproprié par CNN.
«Les documents, dont nous n'avions pas connaissance avant leur diffusion publique, soulèvent des questions graves», a déclaré mardi un porte-parole de CNN, ajoutant qu'ils «révèlent un niveau d'implication pour aider son frère plus important que ce dont nous avions connaissance».
«Ce n'est pas comme ça que je veux que ma carrière à CNN se termine, mais je vous ai déjà dit pourquoi et comment j'ai aidé mon frère», a déclaré Chris Cuomo dans un SMS, selon le journaliste de CNN Brian Stelter.
«Si je peux aider mon frère, je le ferai. S'il veut que j'entende quelque chose, je le ferai. S'il veut que je pèse sur quelque chose, j'essaierai de le faire», avait répondu Chris Cuomo, 51 ans, aux enquêteurs qui l'interrogeaient en juillet sur les conseils apportés à son aîné.
Confronté à des accusations d'agressions sexuelles par au moins 11 femmes, Andrew Cuomo, puissant gouverneur de l'État de New York pendant dix ans et qui avait pris une dimension politique nationale en 2020 grâce à sa gestion de la pandémie de Covid-19, a dû démissionner en août dernier.