L’ancre d’un navire à l’origine de la marée noire en Californie?
Radio-Canada
Les garde-côtes cherchent à déterminer si la marée noire menaçant les plages californiennes a pu être provoquée par l'ancre d'un navire ayant percé un oléoduc, rapportent mardi des médias locaux.
Au total, 24 km de littoral entre Huntington Beach et Laguna Beach, célèbres plages du sud de Los Angeles connues autant pour leurs surfeurs que pour leurs dauphins, ont été fermés au public.
La pêche a également été interdite en raison de cette fuite signalée ce week-end sur un oléoduc passant à proximité, qui pourrait atteindre 500 000 litres de pétrole brut.
Des inspections sous-marines ont révélé qu'un important segment de l'oléoduc avait été déplacé et ont détecté une déchirure d'une trentaine de centimètres dans le tuyau.
On a tiré sur l'oléoduc comme sur la corde d'un arc, a affirmé lors d'une conférence de presse Martyn Willsher, patron d'Amplify Energy, la société texane exploitant l'oléoduc et des plateformes pétrolières voisines.
Selon lui, quelque 1200 mètres de tuyaux ont ainsi été déplacés, jusqu'à une trentaine de mètres au point de déformation le plus prononcé, là où l'origine de la fuite a été située.
Les installations d'Amplify Energy dans la zone sont à l'arrêt et les plongeurs ont pu constater que plus rien ne fuyait de l'oléoduc endommagé.