L’ancienne cheffe du NPD Alexa McDonough est décédée
Radio-Canada
L’ancienne cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) et députée de la Nouvelle-Écosse Alexa McDonough est décédée samedi à l’âge de 77 ans dans une maison de retraite à Halifax.
Elle souffrait depuis plusieurs années de la maladie d'Alzheimer.
C’est un jour triste pour le Canada, a déclaré l'actuel chef du Nouveau Parti démocratiqueNPD, Jagmeet Singh, sur Twitter samedi matin. Elle a voué sa vie à la justice sociale, a été une défenseure des femmes en politique et n’a jamais reculé devant un défi. Elle nous manquera énormément. Repose en paix, Alexa.
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a offert ses condoléances aux proches de la défunte par communiqué, samedi matin.
Alexa McDonough a été une pionnière qui s’inscrit dans la lignée d’Agnes MacPhail et de Gladys Porter, a-t-il dit. Le respect qu’elle avait pour les personnes qu'elle représentait a été la signature de la longue carrière de Mme McDonough. Elle était une fonctionnaire au sens propre du terme.
C’était une grande dame. C’était une personne qui avait à cœur les démunis, dit pour sa part Yvon Godin, ancien député néo-démocrate dans la circonscription d'Acadie-Bathurst, au Nouveau-Brunswick, de 1997 à 2015.
Alexa McDonough a été la première femme au pays à être cheffe d'un parti – fédéral ou provincial – grâce à sa victoire à la tête du Nouveau Parti démocratiqueNPD de la Nouvelle-Écosse en 1980.
Elle est devenue la première élue néo-démocrate de la péninsule à siéger à l'Assemblée législative après son élection dans une circonscription d'Halifax en 1981. Elle a été la seule voix de son parti au cours des trois années suivantes.
Elle a été à la barre du Nouveau Parti démocratique au niveau provincial de 1980 à 1994, et au niveau fédéral de 1997 à 2002.