L’ancienne cheffe du NPD Alexa McDonough est décédée
Radio-Canada
L’ancienne cheffe du Nouveau Parti démocratique et députée de la Nouvelle-Écosse Alexa McDonough est décédée à l’âge de 77 ans.
Elle est décédée dans une maison de retraite à Halifax, samedi, après une bataille de plusieurs années contre la maladie d'Alzheimer.
C’est un jour triste pour le Canada, a déclaré l'actuel chef du Nouveau Parti démocratiqueNPD, Jagmeet Singh, sur Twitter samedi matin. Elle a voué sa vie à la justice sociale, a été une défenseure des femmes en politique et n’a jamais reculé devant un défi. Elle nous manquera énormément. Repose en paix, Alexa.
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a offert ses condoléances aux proches de la défunte par communiqué, samedi matin.
Alexa McDonough a été une pionnière qui s’inscrit dans la lignée d’Agnes MacPhail et de Gladys Porter, a-t-il dit. Le respect qu’elle avait pour les personnes qu'elle représentait a été la signature de la longue carrière de Mme McDonough. Elle était une fonctionnaire au sens propre du terme.
Alexa McDonough a été la première femme au pays à être à la tête d'un parti politique fédéral ou provincial grâce à sa victoire en 1980.
Elle a été à la barre du Nouveau Parti démocratique au niveau provincial de 1980 à 1994 et au niveau fédéral de 1997 à 2002.
Alexa McDonough est née en 1944 à Ottawa. Son père Lloyd Shaw et sa mère Jean MacKinnon étaient actifs au sein de la Fédération du Commonwealth coopératif (FCC), un précurseur du Nouveau Parti démocratiqueNPD.
Avant son entrée en politique, Alexa McDonough était une travailleuse sociale. En 1970, elle a aidé à bâtir la plateforme du Parti libéral de la Nouvelle-Écosse en vue des élections provinciales. En 1974, désillusionnée du gouvernement de Gerald Regan, elle quitte le navire et se joint au rang du Nouveau Parti démocratiqueNPD.