L’ancien sénateur Don Meredith pourrait perdre son titre d’« honorable »
Radio-Canada
L’honorable Don Meredith pourrait perdre quelques lettres de noblesse. L’ancien sénateur qui a démissionné de son poste en 2017 après avoir eu une relation de nature sexuelle avec une adolescente porte toujours le titre d’« honorable », mais des sénateurs, actifs et anciens, veulent que ce titre lui soit retiré.
Nous sommes plusieurs, au Sénat, qui trouvons qu’il faut faire quelque chose, et j’ai le sentiment qu’on va bouger [...] Je crois que le titre d’honorable est un titre qui doit se gagner, qui doit se gagner à force d’être une bonne personne, a déclaré la sénatrice indépendante pour le Québec Julie Miville-Dechêne, en entrevue avec Radio-Canada.
« Tout ce qui est reproché au sénateur Don Meredith est complètement déshonorable. Le fait qu’il garde son titre est vraiment une aberration. »
Mme Miville-Dechêne est elle-même entrée au Sénat en 2018, après la démission de Don Meredith, mais avant la publication d’un rapport jugeant crédibles les allégations de harcèlement sexuel et psychologique d’ex-employés envers le Torontois. Deux ans plus tard, le Sénat offrait près de 500 000 $ en dédommagements à plusieurs de ses anciens employés qui affirment avoir été victimes de harcèlement au travail.
Ça m’a vraiment donné mal au cœur, a-t-elle commenté en entrevue.
L’ex-sénateur à la retraite Serge Joyal croit aussi que Don Meredith ne mérite pas le titre d'honorable.
Si on croit pouvoir porter ce titre d'honorable, il faut se conduire en tout point de manière honorable. [...] Je suis persuadé que le Sénat doit se prononcer, a-t-il déclaré en entrevue.
Selon M. Joyal, Don Meredith s’est rendu coupable d'une violation flagrante des normes d’éthique telle que le rapport d’enquête l’a démontré. C’est sur cette base-là que le Sénat doit intervenir, poursuit-il.
Ce ne serait pas la première fois que des sénateurs tentent de retirer à M. Meredith son titre.