![L’ancien président chinois Jiang Zemin meurt à l’âge de 96 ans](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/jinag-zemin-ex-president-chine-deces-96-ans.jpg)
L’ancien président chinois Jiang Zemin meurt à l’âge de 96 ans
Radio-Canada
L'ex-président chinois Jiang Zemin est décédé mercredi à l'âge de 96 ans, ont annoncé les médias d'État, qui l'ont salué comme un grand révolutionnaire communiste ayant aidé à rétablir l'ordre durant les manifestations prodémocratie de 1989.
Son décès survient alors que les autorités chinoises sont confrontées depuis plusieurs jours au mouvement de contestation le plus étendu depuis ces événements, contre les restrictions sanitaires anti-COVID et pour davantage de libertés politiques.
Arrivé au pouvoir au lendemain de la répression des manifestations de la place Tiananmen à Pékin, Jiang Zemin avait accompagné la transformation de la nation la plus peuplée du monde en une puissance mondiale, qu'il avait dirigée jusqu'au début des années 2000.
Son prédécesseur Deng Xiaoping l'avait appelé à la tête du Parti communiste chinois en juin 1989, impressionné par la maîtrise avec laquelle il venait de mettre fin pacifiquement aux manifestations dans sa ville de Shanghai (est), sans verser le sang comme à Pékin.
Jiang Zemin est décédé de leucémie et d'une défaillance de plusieurs organes à Shanghai à 12 h 13 le 30 novembre 2022, à l'âge de 96 ans, a annoncé l'agence d'État Chine nouvelle.
Les drapeaux seront en berne sur les bâtiments du Parti communiste et du gouvernement, a indiqué la télévision d'État CCTV.
Selon Chine nouvelle, sa mort a été annoncée dans une lettre des autorités chinoises exprimant une profonde tristesse, adressée à l'ensemble du Parti communiste chinois, à l'armée et au peuple.
Le camarade Jiang Zemin était [...] un grand marxiste, un grand révolutionnaire prolétarien, un homme d'État, un stratège militaire et un diplomate, un combattant communiste de longue date et un leader exceptionnel de la grande cause du socialisme aux caractéristiques chinoises, a ajouté l'agence citant la lettre.
À Moscou, le Kremlin, plus dépendant que jamais du soutien tacite mais prudent de Pékin dans sa guerre contre l'Ukraine et dans le bras de fer avec les Occidentaux, a salué un ami sincère de la Russie, un homme d'État exceptionnel qui a amené les relations entre les deux pays au niveau d'un partenariat de confiance et d'interaction stratégique.