L’ancien ministre fédéral John Efford est décédé
TVA Nouvelles
L’ancien ministre fédéral des Ressources naturelles, John Efford, s’est éteint dimanche à l’âge de 77 ans.
Le politicien, qui a réalisé sa carrière entre Ottawa et Terre-Neuve-et-Labrador, est décédé à l’hôpital de Carbonear, a indiqué sa famille dans un communiqué.
«Papa était un Terre-Neuvien fier et passionné qui aimait profondément cette province et ses habitants... il portait toujours son cœur sur sa manche», a souligné sa fille Jackie.
Député et ministre à l’Assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador de 1985 à 2001, John Efford a effectué un virage vers la politique fédérale après une défaite en 2001 pour diriger le parti libéral provincial.
Élu en 2002 à Ottawa, le politicien a été nommé ministre des Ressources naturelles dans le cabinet de Paul Martin, avant de siéger au sein de plusieurs comités pour le patrimoine canadien, les affaires autochtones ou encore pour les pêches et océans.
Il s’est retiré de la vie politique en 2006, avant d’être diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer en 2017.
«John Efford avait une force de personnalité et de caractère qui a fait de lui une force dans l’histoire politique de notre province, servant pendant des décennies comme un fier libéral dans les gouvernements provinciaux et fédéraux. Je suis heureux de l’avoir considéré comme un ami», a écrit sur Twitter le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey.