
L’ancien ingénieur Bernard Poulin se fait révoquer son permis
TVA Nouvelles
L’ancien président du Groupe S.M. International, Bernard Poulin, s’est fait révoquer son permis d’ingénieur et s’est vu imposer des amendes totalisant 50 000 $ pour avoir été impliqué dans des scandales de corruption dévoilés par la Commission Charbonneau.
• À lire aussi: Cinq nouveaux chefs d’accusation pour Bernard Poulin
Les sanctions ont été statuées lors d’un conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec qui s’est tenu en novembre dernier.
«M. Poulin a été reconnu coupable d’avoir toléré et négligé de prendre des mesures pour éviter que sa firme ne soit impliquée dans un système de partage de contrats pour des mandats d’ingénierie, notamment pour la Ville de Montréal et la Ville de Longueuil», a indiqué l’ordre par voie de communiqué, lundi.
Il lui a également été reproché d’avoir «manqué d’intégrité dans ses obligations professionnelles» après avoir versé des sommes d’argent à un parti politique qui étaient susceptibles de lui apporter des avantages.
Les faits reprochés se sont déroulés entre 2002 et 2009, a rappelé l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Bernard Poulin avait été arrêté par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) en 2017, le même jour que l’ex-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Frank Zampino, et quatre autres accusés pour le scandale des compteurs d’eau.
L’ancien ingénieur avait par ailleurs été mis en faillite personnelle en 2020, alors que le Groupe S.M. International avait vendu tous ses actifs en 2018.