L’ancien homme politique André Lavallée est décédé
Radio-Canada
L’ancien homme politique montréalais André Lavallée, à qui l’on doit notamment le service de vélos-partage BIXI, est décédé dimanche matin, a annoncé sa femme Chantale Bertrand sur Facebook. Il était âgé de 70 ans.
C’est avec une grande tristesse que je vous annonce que mon amoureux André est décédé ce matin. Plusieurs d’entre vous avez manifesté un grand soutien au cours des derniers mois. Je tiens à vous en remercier et vous dire à quel point cet appui a été précieux pour André, pour moi, ses filles Amélie et Catherine et notre belle Samuelle, a-t-elle écrit.
« André a été un mari aimant, un père et un grand-père attentionné. Il laisse un héritage marquant dans sa communauté montréalaise, et plus particulièrement [dans] l’est de Montréal et son quartier chéri Rosemont, tant à travers ses implications militantes que ses fonctions publiques qu’il a occupées. »
Au cours de sa longue carrière politique, M. Lavallée a notamment été maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et vice-président du Comité exécutif de Montréal. Il a également été sous-ministre associé à la métropole au sein du gouvernement du Québec.
M. Lavallée a contribué de manière significative au développement de la métropole et, de plusieurs façons, son legs se fait toujours sentir.
Conseiller municipal dans Rosemont de 1986 à 1998 sous la bannière du Rassemblement des citoyens de Montréal, il a œuvré au premier plan d’urbanisme de la Ville, en 1992, au sein du comité exécutif.
Plus tard, il pilotera le premier plan de transport de l'agglomération de Montréal. En 2007, il a lancé le projet de vélos-partage BIXI, qui a connu succès instantané.
Les réactions à son décès ont été nombreuses dimanche soir sur les réseaux sociaux.
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès d’André Lavallée, un grand Montréalais qui a tant donné à notre ville, a déclaré la mairesse Valérie Plante sur Twitter. Nous poursuivrons son œuvre afin de construire un Montréal qui nous ressemble. Toutes mes sympathies à la famille et aux proches de M. Lavallée.