![L’ancien chef du Parti nationaliste canadien écope d’un an de prison](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/travis-patron-nationaliste-canadien.jpg)
L’ancien chef du Parti nationaliste canadien écope d’un an de prison
Radio-Canada
L’ancien chef du Parti nationaliste canadien, Travis Patron, écope d’un an de prison pour avoir tenu des discours haineux à l'égard des Juifs.
Selon la décision de la Cour du Banc du Roi rendue jeudi, Travis Patron n’aura pas le droit de faire des publications au sujet des Juifs pour une durée d’un an, après avoir purgé sa peine de prison.
Travis Patron a fondé en 2019 le défunt Parti nationaliste canadien, qui n'était pas favorable à l’immigration et aux groupes LGBTQ.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) avait ouvert une enquête à son sujet après la publication d’une vidéo qui le mettait en scène. Travis Patron y dénonçait ce qu'il décrivait comme la tribu parasite et avançait que les Juifs contrôlaient les médias et la Banque du Canada.
Le procureur de la Couronne Ryan Snyder a a réagi à cette sentence en affirmant qu’il est important que les individus rapportent les publications en ligne comme celle de l’ancien chef du Parti nationaliste canadien.
« On fait affaire seulement à des mots, mais ces mots ont un impact sur les gens. »
La directrice des politiques auprès du centre d’étude sur l’Holocauste Friends of Simon Wiesenthal Centre, Jaime Kirzner-Roberts, salue la condamnation de Travis Patron. Elle se dit cependant préoccupée que cette enquête ait pris trois ans avant d’aboutir.
« Ce qui est inquiétant à propos de cette affaire, c'est qu’elle ait pris aussi longtemps. Cela fait des années que j’ai vu les publications de Travis Patron et que je les ai rapportées à la GRC en Saskatchewan. »
Même s’il a écopé d’un an de prison, Travis Patron ne passera que cinq mois de plus en prison, car il est en détention depuis 2021.