L’ancien bateau du musée Exploramer sera sur le fleuve cet été
Radio-Canada
L’ancien bateau du musée Exploramer qui a été acheté en avril dernier au coût de 125 000 $ par la Municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine sera sur l’eau dès le 7 juillet. Nommée le Cap-à-l’Ours, l’embarcation aura à la fois une vocation récréotouristique et la possibilité d’être utilisée pour des sauvetages.
Le bateau, acheté sans règlement d’emprunt, a été financé au trois quarts par diverses instances. La Municipalité aurait donc dépensé environ 30 000 $ sur le navire selon le maire, Joël Côté.
« Sa vocation principale est le récréotourisme, mais lorsqu'un événement va arriver en mer, le bateau sera réquisitionné par la Garde côtière auxiliaire canadienne pour effectuer le sauvetage »
Ce dernier soutient qu’il est évidemment prioritaire de sauver des vies, mais qu’en plus, la vocation récréotouristique du bateau va permettre d’assurer la couverture de certains coûts liés à son utilisation.
Lorsqu’il sera mis à l’eau cet été, le Cap-à-l’Ours fera d’abord l’objet d’un projet pilote.
De cette façon, il n’y aura pas de pression supplémentaire quant à la rentabilité des activités lors de la première année de service du navire, selon le maire. Ça permettra également au projet d’être lancé plus tranquillement.
Ça a l’air facile comme ça de dire qu’on met le bateau à l’eau et qu’on amène des gens en mer, mais c’est plus compliqué que ça, affirme M. Côté.
Il évoque diverses normes de Transports Canada à respecter, des inspections du bateau pour s’assurer de la sécurité en cas d’incendie, que la radio soit fonctionnelle et que la coque du bateau soit en bon état.
Finalement, un équipage qualifié doit être à bord tout comme la préparation de l’animation lors des petites croisières. C’est d’ailleurs sur ce dernier volet que travaille présentement l’équipe en attendant les inspections qui vont permettre la mise à l’eau.