L’amour est-il un phénomène chimique ?
TVA Nouvelles
Normand Boyer, chimiste et vulgarisateur scientifique, donne depuis plusieurs années des conférences sur la chimie de l’amour, qui l’interprète comme des molécules chimistes.
«L’amour est un sentiment qui touche chaque personne de 7 à 97 ans. On peut l'expliquer par la chimie, car celle-ci est une science centrale», affirme le professeur.
Ce phénomène est comparé à «un coup de marteau sur le doigt», en revanche beaucoup plus plaisant. Il est relié à des molécules chimiques très spécifiques qui prennent totalement le contrôle de notre corps.
«Donc le coup de foudre survient à n’importe quel âge et circonstance. En revanche aussi beau soit-il, il ne dure pas», affirme-t-il.
Selon le professeur, il y a des molécules spécifiques qui sont reliées à chaque étape de l’amour. Elles renseignent sur les sentiments que la personne ressent dans une relation.
Normand Boyer donne cette conférence depuis 15 ans. Il a fait 325 représentations qui l’adaptent pour chaque public. Un travail qui fait avec plaisir: «Même après 325 représentations, c’est toujours un plaisir renouvelé de présenter cette conférence», réitère le professeur.