![L'amiante provoque une fermeture temporaire d'école à Saguenay](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/fadsfsd819fec81-9720-4066-99e1-0709b3bebcd6_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=27&w=1267&h=712&width=1200)
L'amiante provoque une fermeture temporaire d'école à Saguenay
TVA Nouvelles
À Saguenay, l'école primaire de la Pulperie est contrainte de fermer temporairement en raison de la présence d'amiante dans une section précise du bâtiment.
• À lire aussi: Plus de 1000 km de tuyaux en amiante-ciment
• À lire aussi: La science n’a pas tranché sur la dangerosité des fibres d’amiante
«C'est vraiment une mesure de sécurité», a dit mardi à TVA Nouvelles la directrice générale du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, Chantale Cyr.
Le bâtiment a fait l'objet de rénovations ces derniers mois. D'autres travaux ont été effectués récemment sur la façade. Huit trous ont été percés pour l'installation des calorifères. Lundi soir, après le départ des élèves et du personnel, des traces d'amiante ont été retrouvées au sol. Il n'y aurait aucune raison de penser toutefois que cet amiante ait pu causer des ennuis de santé aux enfants ou aux membres du personnel.
«Ce n'est pas comme si la poussière était dans l'air depuis un an ou deux», a précisé Mme Cyr.
«Après les rénovations majeures, l'amiante avait été enlevé et nous avions pu accueillir les élèves. Nos équipes de concierges ont fait le ménage chaque jour. C'est vraiment sous un seul trou que l'amiante a été trouvé. L'exposition n'a pas été assez longue pour croire qu'il y aurait des dangers.»
Ce mardi, des tests de qualité de l'air ont été menés à l'intérieur de l'école. L'analyse des résultats demande habituellement 48 heures.
Les professeurs ont été invités à créer des activités pédagogiques. Tous les parents recevront les indications par courriel. Normalement, l'école restera fermée mercredi et jeudi. Une journée pédagogique était déjà prévue vendredi.