L’Américain Colton Herta obtient la pole au Honda Indy de Toronto
Radio-Canada
Le prodige américain de la série IndyCar, Colton Herta, 22 ans, s'est imposé, samedi, lors des qualifications du Honda Indy de Toronto et partira de la position de tête dimanche après-midi.
Herta a parcouru le circuit de 2,84 kilomètres dans les rues du Parc des expositions de Toronto en 59,2698 secondes à bord de sa monoplace de l'écurie Andretti Autosport.
Ç'a n'aurait pas pu mieux se dérouler, a dit l'Américain, qui avait aussi été le plus rapide en deuxième séance d'essais. Nous avons fait de petits ajustements et nous avons été très rapides.
Scott Dixon, victorieux de l'événement trois fois, a terminé deuxième en 59,3592 s. Il en est à 51 victoires en carrière, à un seul gain d'égaler Mario Andretti, deuxième de l'histoire de l'IndyCar à ce niveau. A.J. Foyt domine avec 67 triomphes.
La troisième place au départ ira à Josef Newgarden (59,5257 s).
Le Torontois Devlin DeFrancesco, une recrue en IndyCar, a terminé 12e, en 1:14.8882. Il a été pénalisé en deuxième séance.
Dalton Kellett, de Stoufville en Ontario, sera 23e au moment du signal de départ. Il a eu des ennuis de moteur en qualifications et n'a pas pu effectuer le moindre tour de piste.
L'épreuve torontoise de l'IndyCar, la seule prévue au calendrier du championnat à l'extérieur des États-Unis, n'a pas eu lieu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie.
Le champion en titre est Simon Pagenaud, qui a triomphé en 2019. Il partira 18e dimanche puisqu'il n'est pas parvenu à passer le premier tour des qualifications.