L’aluminium et le minerai de fer ont la cote cette année
Radio-Canada
L’aluminium et le minerai de fer nord-côtiers figurent au sommet des exportations québécoises en 2021.
C’est ce que révèle le bilan du troisième trimestre compilé par l’Institut de la Statistique du Québec.
L’aluminium québécois triomphe encore cette année et est le produit exporté le plus prisé de la province.
Le métal récolte une part de 9,5 % des exportations totales, tandis que le fer, qui figure quant à lui au troisième rang du palmarès des exportations, constitue plus de 5 % des produits exportés en 2021.
Les alumineries de la Côte-Nord fournissent plus de 30 % de la production québécoise, alors que tout le fer du Québec quitte par les ports de Sept-Îles et de Port-Cartier.
« On a aussi la chance d'avoir dans le nord, au niveau du Québec, du minerai de très haute qualité. »
Pour le fer, ça s'explique notamment par le fait que les programmes en infrastructures qui ont été annoncés par différents pays pour faire face aux conséquences de la COVID-19 nécessitent souvent de l'acier pour les infrastructures, ajoute Gabriel Striganuk, coprésident de la Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat mak Mani-Utenam.
Selon le coprésident, cette situation à un effet positif sur l'ensemble de la Côte-Nord, par exemple avec les investissements et la production de minerai de fer qui augmentent.
Ça veut dire plus de minerai qui passe sur le [chemin de fer] QSN&L, ça veut dire plus d'employés, ça veut dire des projets de construction, des projets pour nos entrepreneurs, nos PME d'ici, énumère-t-il.