L’Alliance, nouvelle équipe de basketball professionnel à Montréal
Radio-Canada
Il y aura dorénavant du basketball professionnel dans la métropole québécoise. L'Alliance de Montréal devient la neuvième équipe de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB).
Les détails ont été dévoilés mercredi à l'Auditorium de Verdun, qui deviendra le domicile de l'équipe dès 2022.
Montréal est devenue l'une des régions les plus fortes au pays pour le basketball, et nous sommes très heureux d'alimenter cette croissance en créant une franchise professionnelle dans cette ville, a déclaré Mike Morreale, commissaire et chef de la direction de la LECB.
La ligue a d'abord été lancée en 2019 avec six équipes situées à Edmonton, Hamilton, Guelph, Fraser Valley, Saskatoon et Niagara. La ville d'Ottawa avait par la suite été ajoutée en 2020. Scarborough fera son entrée en même temps que Montréal.
Annie Larouche dirigera cette nouvelle équipe de basketball alors qu'elle devient officiellement la vice-présidente des opérations du club. Bien connue du milieu sportif québécois, elle a notamment travaillé pendant 25 ans avec les Alouettes de Montréal. Elle a été directrice générale de la Fondation des Alouettes, et directrice des relations communautaires, de l'équipe de meneuses de claque et de l'association des anciens.
Je suis très heureuse de représenter cette nouvelle franchise de basketball de la LECB à Montréal, et je suis fière du travail que nous avons accompli jusqu’à présent pour bâtir une identité à l’image de la communauté montréalaise. Je me réjouis de penser qu’une équipe professionnelle de basketball à Montréal deviendra une source d’inspiration pour nos jeunes, a affirmé Annie Larouche.
À l'heure actuelle, la LECB compte 75 % de joueurs canadiens, une statistique inégalée dans les autres ligues professionnelles au pays.