L’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick veut renaître de ses cendres
Radio-Canada
Le conseil d’administration de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick a décidé de maintenir le parti actif malgré la perte récente de ses deux députés et de son statut de parti politique enregistré.
Le président du conseil, Rudy Walters, confirme cette décision dans une entrevue accordée vendredi à Canadian Broadcasting CorporationCBC.
Les deux députés de l’Alliance, Kris Austin et Michelle Conroy, ont rejoint les rangs du Parti progressiste-conservateur de Blaine Higgs le 31 mars.
Kris Austin, député de Fredericton-Grand Lake, est le fondateur de l’Alliance et il était le chef du parti jusqu’à ce qu’il change de camp. Michelle Conroy est députée de Miramichi.
Kris Austin avait aussi annoncé que l’Alliance des gens mettrait fin à son statut de parti politique enregistré et qu’elle cesserait tout simplement d’exister. La directrice générale des élections, Kim Poffenroth, a confirmé peu après que le parti ne serait plus enregistré conformément à cette demande.
Rudy Walters explique que les membres du conseil se sont ensuite rassemblés et qu’ils ont voté à l’unanimité pour maintenir le parti actif. Le conseil a déjà consulté Élections NB et d’autres intervenants pour la suite des choses, précise-t-il.
Il affirme que l’Alliance n’avait pas cessé d’exister malgré tout. Il ne sait pas combien de membres veulent toujours appuyer le parti, mais il dit avoir reçu beaucoup de commentaires de leur part pour maintenir le parti actif.
Le conseil a décidé d’enregistrer à nouveau le parti, sous le même nom, auprès d’Élections NB, indique M. Walters. Selon lui, toute formation politique qui met fin à son statut du parti enregistré doit attendre 60 jours pour faire une nouvelle demande d’enregistrement.
L’Alliance indique sur sa page Facebook qu’elle compte faire cette demande le 1er juin et présenter des candidats aux deux élections partielles qui auront lieu le 20 juin.