L’Allemagne s’inquiète, l’Autriche se confine sur fond de colère en Europe
Radio-Canada
« Vacciné, guéri ou mort » à la fin de l'hiver : l'Allemagne a fait part de sa vive inquiétude, lundi, face à l'explosion des contaminations à la COVID-19 tandis que son voisin autrichien a entamé un nouveau confinement, une mesure inédite en Europe depuis la vaste campagne de vaccination.
Mais le retour des restrictions anti-COVID-19 a provoqué des violences durant le week-end dans plusieurs pays d'Europe, redevenue épicentre de la pandémie, notamment aux Pays-Bas, où le premier ministre a dénoncé des actes de violence pure de la part d'idiots.
Dans une formule choc, le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a prévenu que chacun ou presque sera vacciné, guéri ou mort d'ici vraisemblablement la fin de l'hiver en raison de la propagation du variant Delta très, très contagieux qui fait des ravages depuis plusieurs semaines.
Alors que le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes a franchi un record de plus de 65 000 la semaine dernière, la chancelière Angela Merkel a, elle aussi, lancé une mise en garde face à une situation hautement dramatique.
Les restrictions actuelles ne sont plus suffisantes, a-t-elle averti, quatre jours seulement après avoir décidé avec son probable successeur Olaf Scholz de sévères mesures coercitives à l'encontre des non-vaccinés.
En Allemagne comme dans l'Autriche voisine, le taux de vaccination est inférieur à 70 %, soit un niveau moins élevé que dans d'autres pays européens comme la France, où il atteint 75 %.
Les Autrichiens, malgré une vive grogne exprimée dans les rues ce week-end, sont à nouveau confinés depuis minuit et jusqu'au 13 décembre.
Commerces, restaurants, marchés de Noël, concerts ou coiffeurs ont baissé le rideau, lundi, à Vienne et sur le reste du territoire. Mais les écoles restent ouvertes et les rues de la capitale étaient plutôt animées en début de matinée.
Depuis la mise à disposition des vaccins anti-COVID-19 au plus grand nombre, aucun pays de l'Union européenne n'avait osé franchir le pas.