L'Allemagne réfléchit à un bouclier antimissile de type israélien
TVA Nouvelles
L'Allemagne envisage l'acquisition d'un système de protection antimissile israélien, de type «Dôme de fer», dans le cadre de son réarmement décidé suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé dimanche soir le chancelier Olaf Scholz.
• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre en Ukraine se poursuit pour une 32e journée
• À lire aussi: Un changement de régime en Russie n’est pas «l’objectif de l’OTAN»
• À lire aussi: La question de la «neutralité» de l'Ukraine est «étudiée en profondeur»
«Je peux vous révéler que cela fait assurément partie des choses dont nous discutons, et cela pour de bonnes raisons», a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision publique ARD.
Il confirmait des informations données dans la journée par des parlementaires allemands.
La décision n'a pas encore été prise formellement, mais le sujet est sur la table depuis que le chancelier a annoncé vouloir dégager une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d'euros pour moderniser l'armée nationale, et dépenser chaque année désormais au moins 2% du PIB national dans la défense.
«Nous devons mieux nous protéger contre la menace russe. Pour cela, nous avons besoin rapidement d'un bouclier antimissile à l'échelle de l'Allemagne», a ainsi expliqué le rapporteur au Bundestag pour le budget de la défense, Andreas Schwarz, membre du parti social-démocrate du chancelier.
«Le système israélien Arrow 3 est une bonne solution», a-t-il ajouté dans le quotidien Bild, au sujet de ce dispositif antimissile israélien destiné à contrer des missiles de longue portée.