L’Allemagne, qui a franchi le pic d’infections de la COVID-19, va commencer à lever ses restrictions, a annoncé mercredi le chancelier Olaf Scholz.
TVA Nouvelles
La première puissance économique européenne engage un plan d’assouplissements en trois étapes visant à supprimer «une grande partie des restrictions actuellement en place» d’ici le 20 mars, a déclaré le chef du gouvernement, après une réunion avec les dirigeants des 16 régions du pays.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Retour à la quasi-normalité en Suisse
«Nous pouvons regarder vers l’avant avec plus de confiance que nous ne l’avons fait ces dernières semaines», a-t-il estimé. «D’une certaine manière, après ces deux longues années, nous méritons que les choses s’améliorent d’une manière ou d’une autre».
L’Allemagne, frappée après la France et la Grande-Bretagne par une vigoureuse cinquième vague, a encore enregistré mercredi près de 220 000 cas supplémentaires en 24 h et le taux d’incidence sur 7 jours dépasse les 1 400.
Mais «le point culminant de la vague Omicron est dépassé», veut croire le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach.
Gouvernement et Länder se sont ainsi entendus sur une suppression progressive des contraintes.
«D’ici le début du printemps, le 20 mars, les restrictions concernant la vie sociale, culturelle et économique devraient être progressivement levées», indique le document gouvernemental consulté par l’AFP.
Le plafond du nombre de personnes autorisées lors de rassemblements privés, pour le moment limité à 10 personnes vaccinées ou guéries, va être levé. Il sera en revanche maintenu pour les non-vaccinés jusqu’à fin mars.