L'Allemagne et la République tchèque accusent Moscou de cyberattaques
TVA Nouvelles
Les gouvernements allemand et tchèque ont accusé vendredi un groupe de hackeurs russes contrôlé par Moscou d'une récente campagne de cyberattaques dans leurs pays, «un comportement malveillant» auquel l'UE a promis une réponse ferme.
• À lire aussi: Deux morts dans un bombardement russe dans l'est de l'Ukraine
• À lire aussi: 150 000 soldats russes tués dans la guerre en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: Macron assume à nouveau la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol
Les pays occidentaux sont depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, en février 2022, en alerte maximum contre le risque d'attaques informatiques massives et d'opérations de désinformation orchestrées par la Russie.
La dernière en date, révélée conjointement par Berlin et Prague, est attribuée au groupe APT28 «qui est dirigé par les services de renseignement de la Russie», a déclaré vendredi la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, lors d'un déplacement à Sydney.
«En d'autres termes, c'était une cyberattaque soutenue par la Russie contre l'Allemagne et c'est absolument intolérable et inacceptable», a affirmé la ministre.
Le gouvernement allemand a annoncé dans la matinée la convocation du chargé d'affaires de l'ambassade de Russie, «un signal diplomatique clair (...) pour faire comprendre au gouvernement russe que nous n'acceptons pas ces actions».
«Nous allons utiliser tout un éventail de mesures pour dissuader et réagir au comportement agressif de la Russie», a prévenu le ministère des Affaires étrangères.