L’Allemagne déconseille l’utilisation du logiciel antivirus russe Kaspersky
Radio-Canada
L'office allemand responsable des questions de cybersécurité a recommandé mardi d'éviter l'utilisation des logiciels antivirus de l'éditeur Kaspersky, avertissant les internautes que l'entreprise russe pourrait être impliquée, de gré ou de force, dans d'éventuelles attaques informatiques.
Depuis l'invasion de l'Ukraine, les actions des forces militaires et des services de renseignement en Russie sont associées à un risque considérable d'attaque informatique, a expliqué dans un communiqué l'Office fédéral de la sécurité des technologies de l'information (BSI).
Un fabricant informatique russe peut lui-même mener des opérations offensives, être contraint d'attaquer des systèmes cibles contre sa volonté, ou être lui-même victime d'une cyberattaque à son insu, espionné ou utilisé comme outil pour lancer des attaques contre sa propre clientèle, a-t-elle précisé.
Le BSI prévient la population que, outre les entreprises, les particuliers utilisant le logiciel antivirus pourraient aussi être vulnérables.
Les autorités françaises ont émis un avertissement semblable au début du mois de mars, et les États-Unis avaient déjà interdit aux agences gouvernementales d'utiliser les logiciels Kaspersky dès 2017.
L'Agence italienne pour la cybersécurité (ACN) a aussi mis en garde mardi les utilisateurs et utilisatrices de logiciels russes contre un éventuel risque technologique après l'invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou.
Rome pointe surtout les logiciels antivirus, sans cependant citer Kaspersky, l'un des noms les plus connus dans ce domaine.
L'ACN précise qu'à ce jour, il n'y a pas de preuve d'une baisse de la qualité des produits et services technologiques fournis par ces entreprises, mais invite à la prudence ses utilisateurs et utilisatrices en Italie.
Le groupe russe, l'un des grands éditeurs de logiciels au monde équipant plusieurs millions d'ordinateurs, réfute les accusations de collaboration avec le Kremlin.