L’allègement des mesures sanitaires bien accueilli par des entreprises à T.-N.-L.
Radio-Canada
Plusieurs exigences de santé publique contre la COVID-19 sont allégées lundi à Terre-Neuve-et-Labrador. Certains intervenants poussent un soupir de soulagement.
Les points de contrôle pour la COVID-19 dans les aéroports et les terminaux des traversiers sont retirés des lieux, selon la santé publique. À compter de lundi, les voyageurs n’ont plus à remplir de documents au préalable ni à subir un test de dépistage ou à s’isoler à leur arrivée.
Le président-directeur généralPDG de l’autorité aéroportuaire de Gander, Reg Wright, dit s’attendre à une diminution du stress chez les employés.
Il affirme que ces procédures étranglaient la demande dans l’industrie du voyage et que des voyageurs faisaient longuement la queue pour s’y conformer. Il se réjouit que ce ne soit plus le cas.
À compter de lundi, les bars, les lieux de spectacles, les salles de bingo et les cinémas peuvent fonctionner à 75 % de leur capacité d'accueil. La limite était auparavant fixée à 50 %.
La limite des rassemblements formels augmente aussi à 75 % de la capacité d’accueil des lieux, mais les rassemblements informels demeurent limités à 25 personnes.
Les personnes qui attendaient depuis décembre l’occasion de s’élancer à nouveau sur une piste de danse peuvent le faire, tout en portant un masque.
Janet Kean, barmaid au Christian's Pub, à Saint-Jean, s’en réjouit. Elle explique que bien des gens ne comprenaient pas pourquoi il était interdit de danser et que cette règle créait des défis pour le personnel lorsque des personnes ivres décidaient tout à coup de ne plus rester assises.
Faire respecter les règles de la santé publique exigeait parfois beaucoup de travail, mais Mme Kean affirme que tout le monde est passé à travers en fin de compte.