L’allègement des mesures bien accueilli au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Radio-Canada
Les allègements aux mesures sanitaires annoncées mardi sont accueillis positivement par des restaurateurs, ainsi que par des intervenants des milieux artistique et du sport étudiant au Saguenay-Lac-Saint-Jean, même si la reprise des activités demandera un nouvel exercice de logistique.
Les assouplissements présentés par le premier ministre étaient attendus par plusieurs, alors que la pression se faisait de plus en plus forte sur le gouvernement Legault.
À partir de lundi prochain, la réouverture des salles à manger des restaurants à 50 % de leur capacité sera permise et la pratique des sports parascolaires et civils pour les jeunes pourra reprendre en groupe de 25, notamment.
Les salles de spectacle, les cinémas et les amphithéâtres pourront ensuite rouvrir à 50 % de leur capacité à partir du 7 février.
Mardi, la pâtissière jonquiéroise Stéphanie Hariot, dont la réouverture de la salle à manger de son commerce Vite des péchés, en contestation aux mesures sanitaires, avait fait le tour de la province la semaine dernière, s’est dite heureuse de cette annonce pour les restaurateurs.
La propriétaire dit toutefois ignorer l’impact qu’a pu avoir son geste dans l’annonce de mardi. Elle rappelle avoir agi pour sa boulangerie et non comme porte-parole des revendications des restaurateurs.
Je ne m’attribue rien. Moi j’ai toujours parlé en mon nom à moi. Je ne m’attribue pas les bonnes choses, pas les mauvaises choses. Moi je parle pour moi, puis juste pour moi, a-t-elle exprimé.
Mardi après-midi, malgré l’annonce, la pâtissière comptait toujours rouvrir sa salle à manger jeudi, en entrevue. Après une rupture de stock vendredi, puis samedi, elle avait fermé son commerce situé sur la rue Saint-Dominique.
Quelques heures plus tard, mardi, elle a cependant fait volte-face, disant ne pas vouloir mettre à nouveau ses clients dans l’embarras, a-t-elle indiqué à Radio-Canada.