L’Algérie ne digère pas le militantisme de ses ressortissants au Canada
Radio-Canada
« Tu ne sais même pas pourquoi, tout est vague. Tout est flou dans l'attitude de l'agent qui est derrière, dans son box. »
Tout juste revenu à Montréal, Samir* est encore ébranlé par son séjour en Algérie. Il nous raconte son expérience sous le couvert de l’anonymat, car il craint les représailles envers sa famille.
Samir* était à l’aéroport d’Alger et s’apprêtait à revenir au Canada lorsqu’il a été retenu très longtemps aux douanes par des agents, puis amené à plusieurs endroits pour être interrogé. Ces interrogatoires lui feront manquer son vol de retour.
Au cours des différents interrogatoires, on lui pose des questions sur sa vie, sa famille, mais aussi sur son militantisme au Canada.
« Ils ont posé des questions. C'est ça, sur le mouvement citoyen. Ils n'aiment pas que des Algériens manifestent à l'étranger. C'est clair et net. »
Samir* ne s’en cache pas, il s’implique depuis des années au sein de la communauté algérienne à Montréal et a participé à de nombreuses manifestations, entre autres pour dénoncer l’oppression et la détention de prisonniers politiques en Algérie.
Il a pris part aux manifestations des dernières années à Montréal pour soutenir le Hirak, le mouvement prodémocratique en Algérie.
Après plusieurs heures d’interrogatoire, il sera finalement relâché.
De retour au Canada, après le choc de cette expérience, c'est un sentiment d’indignation qui l’habite. Nous sommes des Canadiens et des Canadiennes. [...] J'ai soutenu des peuples, j'ai signé des pétitions des peuples d'Asie. Pourquoi je ne soutiendrais pas le peuple algérien?