L’Alberta veut standardiser sa manière de rapporter les crimes
Radio-Canada
Le gouvernement de l’Alberta a déposé un projet de loi pour mieux colliger et rendre compte des statistiques criminelles dans la province.
Cette législation obligera le gouvernement provincial à rapporter les données publiques sur les crimes et le système judiciaire de manière annuelle, a indiqué le ministre de la Justice, Tyler Shandro.
Connaître les statistiques de crimes résidentiels pourra aider certaines personnes à verrouiller leurs véhicules ou leurs résidences au lieu de prendre un risque, a ajouté le ministre.
L’Alberta espère qu’en facilitant le partage d’informations, le public sera mieux outillé pour faire des choix.
Le gouvernement a choisi de déposer un projet de loi, qui devra être débattu et utilisera du temps à l’Assemblée législative, même si ces changements auraient pu être faits sans cette étape.
Le ministre Tyler Shandro affirme que l’Alberta a entendu lors de consultations publiques que les Albertains souhaitent de la constance dans comment les crimes sont rapportés et qu’il s’agit d’une promesse électorale.
Nous offrons ainsi l’assurance que ces données sont constantes d’un endroit à l’autre et seront disponibles tous les automnes à compter de 2022, dit-il.