L’Alberta veut compter les visiteurs de ses parcs provinciaux
Radio-Canada
Le gouvernement albertain veut lancer un projet pilote destiné à compter avec plus de précision le nombre de personnes et de véhicules qui passent dans ses parcs provinciaux et dans ses lieux récréatifs.
Le ministère de l’Environnement et des Parcs est à la recherche d’un sous-traitant pour installer des dispositifs de comptage dans les parcs provinciaux Lesser Slave Lake, Lois Hole Centennial et Cooking Lake-Blackfoot.
Le gouvernement sait déjà combien d’emplacements de camping sont réservés mais n’a pas de données précises sur le nombre de personnes qui profitent des terrains de camping offerts au premier venu, de même que sur le nombre de personnes qui utilisent ses aires de jour et ses sentiers.
Selon l’appel d’offres, les visiteurs de jour comptent pour environ 75 % des usagers des parcs provinciaux.
L’utilisation de jour fait l’objet d’une comptabilisation par un nombre insuffisant de compteurs qui sont pour la plupart désuets, est-il écrit dans le document. De plus, il n’y a pas de compteurs automatiques dans plusieurs parcs et aires protégées.
Un porte-parole du ministère explique que les données ainsi recueillies permettront à la province de mieux orienter ses choix en matière de personnel et d’investissement.
Le porte-parole de l’opposition officielle pour l’environnement et les parcs, le député néo-démocrate Marlin Schmidt, voit cet appel d’offres d’un mauvais œil.
Il y a deux ans, le ministère de l’Environnement et des Parcs a lancé un plan d’optimisation qui devait notamment conduire à la disparition de 164 sites du système de parcs de la province.
À l’époque, le gouvernement disait que les sites en question étaient sous-utilisés, alors que les opposants à l’idée soutenaient que la province n’avait pas de données fiables pour éclairer ses décisions.