L’Alberta signale 1925 cas de COVID-19 en trois jours, dont 872 cas d’Omicron
Radio-Canada
En trois jours, soit depuis vendredi dernier, l'Alberta dénombre 1925 nouvelles infections au SRAS-CoV-2. Parmi elles, 872 sont liées au variant Omicron.
Alors que l'Alberta comptait 173 infections à ce variant vendredi, elle en affiche maintenant un total de 1045.
La province dénombre 5652 cas actifs et, en tout, 324 personnes sont hospitalisées en raison de la maladie. Parmi elles, 69 sont aux soins intensifs.
Désormais, 78,6 % de la population albertaine a reçu au moins une dose de vaccin, et 72,5 % a reçu deux doses. Un total de 7 323 559 doses ont été administrées dans la province.
Depuis vendredi, 6 décès se sont ajoutés au bilan de 3292 morts en Alberta depuis le début de la pandémie.
Le gouvernement de Jason Kenney n'a pas de temps à perdre, selon Craig Jenne, professeur agrégé au département de microbiologie, d'immunologie et de maladies infectieuses de l'Université de Calgary.
« Il faut que des décisions soient prises en temps réel, parce que les choses bougent vite et changent d'un jour à l'autre, dit-il. On ne peut pas prendre de décisions en regardant trop loin. »
Même si la distribution de tests de dépistage rapide en Alberta est une idée positive à la base, elle ne freinera pas le risque d'une propagation virale, selon lui.
Il y a quelques jours, le premier ministre Jason Kenney a annoncé un assouplissement des restrictions au sujet notamment des rassemblements.