
L’Alberta réduira la vitesse pour dépasser un véhicule de travaux routiers à l’arrêt
Radio-Canada
Le gouvernement albertain a déposé un projet de loi afin de réduire la vitesse de circulation à 60 km/h lors du dépassement d'un véhicule de travaux routiers à l’arrêt avec ses gyrophares ou feux clignotants allumés.
Le projet de loi présenté mercredi à l’Assemblée législative de l’Alberta vise à réduire la vitesse des automobilistes à 60 km/h, ou à la limite légale, si elle est inférieure à 60 km/h, dans toutes les voies de circulation d’une route dans la même direction.
Ce nouveau règlement s’appliquera dans les deux directions pour les routes à une seule voie par direction.
On doit faire plus [...] pour rendre nos autoroutes sécuritaires, croit la ministre albertaine des Transports, Rajan Sawhney.
Une fois en vigueur, les conducteurs devront réduire leur vitesse à un maximum de 60 kilomètres à l’heure quand ils approcheront des lumières clignotantes sur les routes, résume-t-elle.
La loi actuelle applique déjà cette limite de vitesse, mais seulement dans la voie adjacente aux véhicules d’urgence et aux remorqueuses aux feux allumés.
Cet élargissement prévu de la loi veut donc englober tous les véhicules des travailleurs aux abords de la route.
Cela nous assure que les opérateurs de chasse-neige et les préposés à l'entretien des routes ont la même protection que les [...] remorqueuses et les premiers répondants, explique la ministre Sawhney.
Selon des données provinciales, 128 collisions impliquant des chasse-neige d'entreprises ayant un contrat avec le gouvernement albertain ont été signalées entre mars 2018 et mars 2021.