L’Alberta publiera ses données sur les cas de COVID-19 qu’une fois par semaine
Radio-Canada
Santé Alberta estime qu’il n’est plus nécessaire de publier cinq jours par semaine ses données sur le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès liés à la COVID-19. À partir de la semaine prochaine, il n’y aura qu’une mise à jour hebdomadaire, le mercredi.
Je sais que ce sera un ajustement pour de nombreux Albertains qui ont l’habitude de regarder notre site web chaque jour, a reconnu le ministre de la Santé, Jason Copping.
Mais nous sommes rendus à un point où les tendances observées sur de plus longues périodes sont plus pertinentes que les fluctuations quotidiennes [des chiffres], ajoute-t-il.
Le graphique sur les sources d’exposition au virus sera également retiré du site Internet de la province. Comme les autorités sanitaires ne font presque plus de traçage de contact, le graphique n’est plus pertinent, explique le ministre.
Au début de la pandémie, les autorités sanitaires publiaient leurs nouvelles données chaque jour sur le web et organisaient un point de presse pour en parler chaque jour de la semaine.
Les conférences de presse se sont raréfiées au fil du temps. Les chiffres ont même cessé d’être mis à jour les samedis et dimanches.
Santé Alberta a par ailleurs annoncé la fin de son programme de distribution de tests de dépistage rapide sur les lieux de travail. Le ministre estime que celui-ci n’est plus nécessaire, puisque ces tests sont désormais largement disponibles pour tous.
Jason Copping a expliqué que, malgré la levée des restrictions, la situation sanitaire continue de s’améliorer : Il y a eu une diminution continue de notre plus important indicateur tardif de la situation, les hospitalisations.
L’Alberta compte 989 personnes hospitalisées avec la COVID-19, dont 70 aux soins intensifs. Il s'agit d'une baisse d’environ 35 % par rapport au 8 février, avant la phase 1 de la levée des restrictions.