
L’Alberta poursuit un ancien médecin de famille pour près de 5 M$ de surfacturation
Radio-Canada
Le ministère de la Santé de l’Alberta poursuit un ancien médecin de famille de Sherwood Park après avoir réalisé qu'il a facturés près de 5 millions de dollars en soins jugés « inappropriés ».
Dans une déclaration déposée le 2 mars à la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta, à Edmonton, le ministère de la Santé allègue qu’une révision des montants facturés au gouvernement par Vicenzo Visconti a permis d'établir que celui-ci a reçu 4 986 138,07 $ en trop entre le 1er avril 2016 et le 13 avril 2018.
Selon la poursuite, les montants facturés étaient inappropriés et assortis d'une documentation inadéquate ou inexistante [...] pour prouver que les services de santé ont été fournis.
Vincenzo Visconti et son avocat ont été informés des conclusions de l'enquête en septembre 2019. M. Visconti a ensuite été sommé de rembourser le montant total des trop-perçus dans un délai de 30 jours.
Un mois plus tard, M. Visconti a demandé une révision du montant à payer, au terme de laquelle le gouvernement a réduit la somme réclamée de 3091,44 $.
Le ministère explique avoir déposé une poursuite civile contre lui, car, à ce jour, le ministre n'a toujours rien reçu du défendeur.
Le document judiciaire note également qu'en vertu de la Loi sur l’assurance maladie de l’Alberta, le gouvernement provincial a le droit de facturer jusqu'à 8 % d'intérêts annuels sur le montant dû.
Le permis d'exercice de Vincenzo Visconti a été définitivement annulé en janvier 2019 par le Collège des médecins et chirurgiens de l'Alberta pour une affaire de taux dramatiquement élevés d'opioïdes dans ses prescriptions.
En 2018, il a plaidé coupable de trois chefs d'accusation de fraude après avoir admis avoir soumis de fausses factures totalisant 17 504,26 $ pour de fausses visites médicales en soirée.