L’Alberta paie les appareils de surveillance du glucose des jeunes diabétiques
Radio-Canada
L’Alberta paie désormais les appareils de détection continue du niveau de glucose dans le sang des personnes diabétiques de moins de 18 ans qui bénéficient de certains programmes gouvernementaux.
Ces appareils mesurent en temps réel le niveau de glucose que contient le sang sans avoir besoin de recourir aux traditionnels détecteurs à languettes qui requièrent une piqûre du doigt plusieurs fois par jour.
Ils utilisent une sonde insérée sous la peau pour mesurer le niveau de glucose du sang en tout temps. L’information peut ensuite être transmise à d’autres appareils, comme un téléphone cellulaire ou une pompe à insuline.
La nouvelle mesure est entrée en vigueur le 1er février et vise à aider quelque 1500 jeunes Albertains aux prises avec le diabète, selon un communiqué de la province. Leurs parents économiseront ainsi environ 4200 $ par année, soutient le gouvernement.
La surveillance continuelle du glucose a changé ma vie en me donnant un nouveau filet de sécurité, explique Savannah Seibel.
Elle a reçu un diagnostic de diabète de type 1 lorsqu’elle avait 5 ans et a commencé à utiliser la surveillance du glucose en temps réel à l’âge de 13 ans. Cette technologie lui permet de vaquer à ses activités sans trop se préoccuper de son niveau de glucose.
En plus de la surveillance en temps réel, l’appareil ajuste automatiquement la dose d’insuline qu’elle reçoit, ce qui lui évite une potentielle hypoglycémie.
Cette liberté a toutefois un prix. L’équipement nécessaire à la détection constante du glucose peut coûter de 3000 $ à 5000 $ par année.
Le directeur de l’Institut du diabète de l’Université de l’Alberta, le Dr Peter Senior, voit dans l’offre de la province d’absorber ces coûts une planche de salut pour bien des Albertains qui n’ont pas d’assurances ou dont la police ne couvre pas ce genre d’équipement.