L’Alberta ne vend plus d’alcool produit en Russie à ses détaillants
Radio-Canada
À la demande du gouvernement de l’Alberta, la Commission des jeux, de l’alcool et du cannabis interdit la vente de produits alcoolisés d’origine russe aux détaillants et ne va pas renflouer ses stocks de ces bouteilles.
L’Alberta est solidaire des citoyens de l’Ukraine et nous appuyons ceux qui se battent contre la tyrannie , a déclaré le premier ministre, Jason Kenney, dans un communiqué dimanche.
Le gouvernement souligne aussi que la province versera 1 million de dollars à un fonds d’aide humanitaire organisé par le Congrès ukrainien canadien et la Fondation Canada-Ukraine.
Samedi, le chapitre albertain du Congrès ukrainien canadien avait demandé à la province que soit interdite la vente de produits alcoolisés russes en affirmant dans un communiqué que cette vente aide directement le régime criminel de Vladimir Poutine .
Par cette décision, l’Alberta rejoint d’autres provinces et territoires, dont la Colombie-Britannique, le Yukon, le Québec et l’Ontario, qui soulignent leur appui à l’Ukraine.
L'Ukraine, un pays démocratique de 44 millions d'habitants qui est envahi par les forces armées russes, a obtenu son indépendance en 1991 après la chute de l'Union soviétique. Le pays souhaite appartenir à l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN et l'Union européenne, ce que refuse la Russie.