L’Alberta ne s'estime pas dans une 6e vague de COVID-19 malgré une légère hausse de cas
Radio-Canada
La détection de la COVID-19 dans les eaux usées révèle une tendance à la hausse des cas en Alberta, mais cela ne signifie pas pour autant que la province fait face à une sixième vague de la pandémie, selon le ministre de la Santé Jason Copping, en point de presse hebdomadaire.
Les relevés effectués dans les eaux usées, une des principales méthodes de suivi du coronavirus en Alberta, dévoilent une présence accrue du coronavirus dans les conduites de la province.
« Un certain nombre de sites à travers la province, y compris Edmonton et Calgary, montrent les premiers signes de tendances à la hausse. »
Cependant, le ministre indique que les données provenant des eaux usées peuvent varier et qu'il faudra surveiller les niveaux, ainsi que d'autres indicateurs dans les jours et les semaines à venir.
Les données recueillies, qui couvrent la période entre le mardi 22 et le lundi 28 mars 2022, montrent un taux de positivité légèrement plus haut par rapport à la semaine dernière, affirme Jason Copping.
Au cours de cette période, le taux de positivité quotidien des tests PCR a varié de 21,7 % à 27,1 %, avec une moyenne de 24,5 % , soit une légère augmentation par rapport à la moyenne des sept jours précédents située à 22 %, selon Jason Copping.
Refusant de parler d’une sixième vague de COVID-19, Jason Copping attribue l’augmentation du nombre de cas au relâchement de la grande majorité des mesures sanitaires décidé par le gouvernement de l’Alberta et le retour à la vie sociale à divers niveaux.
Il y a tout simplement plus d'occasions pour le virus de se propager, car de plus en plus de personnes travaillent au bureau, reprennent leurs déplacements, socialisent dans divers milieux et reprennent leurs habitudes, affirme-t-il.
Les tests de laboratoire ont révélé qu'environ 70 % des cas positifs correspondent au sous-variant BA.2 d'Omicron, ce qui en fait la souche dominante de coronavirus dans la province.