L’Alberta manque de conseillers en rénovations écoénergétiques
Radio-Canada
Depuis son lancement en mai, la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes est si populaire en Alberta que les entreprises qui offrent une évaluation dans le cadre du programme n’arrivent pas à répondre à la demande.
Les Canadiens qui souhaitent profiter de cette subvention du fédéral, qui offre jusqu'à 5000 dollars de remise aux propriétaires pour des rénovations écoénergétiques, doivent obtenir au préalable une évaluation ÉnerGuide de leur maison.
Le manque de conseillers en efficacité énergétique qualifiés retarde cependant les plans de certains propriétaires, surtout à l’extérieur d’Edmonton et de Calgary.
Wendy Laurin, qui vit à Peace River dans le nord-ouest de l’Alberta, en sait quelque chose. Cette enseignante voulait ajouter des panneaux solaires à sa maison, mais n’a pas été capable de trouver une entreprise dans sa région pour effectuer l'évaluation nécessaire.
Elle a dû rallier plus d’une douzaine de voisins pour faire évaluer leurs maisons durant la même période et ainsi convaincre un conseiller de Prince George, en Colombie-Britannique, de faire le chemin jusqu’à eux.
Je suis certaine qu’il ne serait pas venu pour une seule personne, dit-elle.
Ressources naturelles Canada affirme avoir reçu environ 120 000 demandes de subvention, dont près de 23 000 viennent de l’Alberta.
Le directeur de l’entreprise 4 Elements, basée à Calgary, et président de l'Association canadienne des conseillers en efficacité énergétique, Tyler Hermanson, affirme avoir embauché quatre personnes pour répondre à la demande.
Son entreprise doit malgré tout refuser des clients.