L’Alberta doit être consultée sur le plafonnement des GES, rappelle Kenney à Trudeau
Radio-Canada
Le premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, prévient le gouvernement fédéral qu'il doit consulter les provinces avant de mettre en œuvre son projet de plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier, annoncé à Glasgow.
L'avertissement est venu lors d'une rare apparition conjointe de M. Kenney et du premier ministre Justin Trudeau, lundi à Edmonton, pour une annonce sur le programme national de garderies.
Les deux hommes ont d'abord cherché à minimiser leurs vieilles divergences politiques, mais ils se sont rapidement jeté le gant lorsqu'ils ont été interrogés par des journalistes sur le climat.
Lors des pourparlers de l'ONU sur le changement climatique (COP26), en Écosse, M. Trudeau a annoncé il y a deux semaines que le Canada mettrait en place un plafonnement des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des hydrocarbures, une mesure promise depuis longtemps.
M. Trudeau a indiqué à Glasgow que les fonctionnaires fédéraux consulteraient l'industrie, les experts et les scientifiques lors de l'élaboration de ce plafond.
Mais M. Kenney a constaté avec irritation que le premier ministre n'avait pas mentionné les provinces dans sa liste.
Les provinces sont propriétaires de la ressource et, en vertu de la Constitution, les provinces réglementent le développement de ces ressources, a déclaré lundi M. Kenney en réponse à la question d'un journaliste, sous le regard de M. Trudeau et de la vice-première ministre, Chrystia Freeland.
Je soulignerai donc l'importance de la collaboration. Lorsqu'il s'agit de trouver un équilibre entre l'emploi et la croissance, et de réduire les émissions, je pense que nous pouvons trouver une approche appropriée.
M. Trudeau n'a pas spécifiquement répondu aux commentaires de M. Kenney, mais il a insisté sur le fait que tous les secteurs de l'économie devront fournir leur part d'efforts si le Canada veut atteindre ses objectifs de réduction des émissions de GES d'ici 2030, tout en encourageant la croissance économique dans l'énergie propre et d'autres secteurs.