L’Alberta dira mardi ce qu’elle fera de ses millions de tests rapides
Radio-Canada
Des professionnels de la santé et l’opposition néo-démocrate demandent que des tests antigéniques rapides soient distribués à la population albertaine à l’approche du temps des Fêtes. La province dit que des détails seront annoncés prochainement.
Le médecin de famille Raj Bhardwaj croit que ces tests devraient être disponibles gratuitement pour tous, notamment à cause du regain d'inquiétudes causé par le nouveau variant omicron augmentent.
Il dit que c’est frustrant qu’ils ne soient pas distribués, d'autant plus que les tests sont disponibles.
Les millions de tests que possède la province sont distribués par le biais d’un programme provincial à certains organismes, comme la police de Calgary, des conseils scolaires ou des écoles où il y a une éclosion.
Le conseil scolaire catholique de Calgary dit en avoir reçu près de 84 000, cet automne. Il ajoute que 1000 tests sont utilisés par semaine pour tester les employés non vaccinés.
Le conseil scolaire dit qu’environ 500 employés sont inscrits au programme de dépistage de la COVID-19. Les employés non vaccinés qui refusent de se faire tester ou qui ne déclarent pas leur statut vaccinal doivent vivre avec les conséquences de leur décision.
Nous avons commencé le 3 novembre et les gens se sont adaptés. Il n'y a eu qu'une poignée de personnes suspendues sans salaire, a déclaré le surintendant du conseil, Bryan Szumlas.
L’opposition officielle néo-démocrate croit que les tests devraient être distribués aux familles avec des enfants d’âge scolaire. Le NPD voudrait que chaque famille reçoive 5 tests par enfants qu’elles pourraient utiliser pendant les vacances.
Chaque élève de l'Alberta devrait recevoir cinq tests rapides que sa famille peut utiliser pour se tester et aider à réduire la transmission de la COVID-19 pendant les vacances, a déclaré la porte-parole du NPD en matière d'éducation, Sarah Hoffman.